logo  accroche  charte graphique  sponsor  sponsoring  mécénat  recherche sponsor  demande de sponsoring  dossier de sponsoring 
Google

Connexion    Créer un compte

création logo

Logo
Accroche
Charte Graphique

création de logoLOGO

Un logo, abréviation du mot « logotype », est un symbole unique qui sert à représenter, et surtout à identifier une association, une entreprise ou une institution. Il peut avoir la forme du nom de l’entité ou d’un symbole.

Il peut véhiculer l’activité, le concept, les caractéristiques et les valeurs de l’entité ; il façonne ainsi l’idée première que se fait le consommateur de l’entité. C’est dire l’importance que revêt la création d’un logo, qui demeure l’élément clé de votre identité visuelle.

Voici quelques conseils à respecter pour réussir un logo :

• Il doit immédiatement identifier l’entité, de manière originale et appropriée, sans qu’il ne puisse y avoir de confusion avec d’autres logos.
• Il doit être intemporel, car il est très difficile de le changer pour des problèmes d’identification et de notoriété.
• Il doit être universel, en vue d’une possible mondialisation de l’entité.
• Il doit pouvoir s’adapter en noir et blanc (penser notamment aux fax, photocopies), ainsi que sur n’importe quel support pas de détails trop fins, pas trop de texte, etc.).
• Il doit représenter les valeurs de l’entité de manière graphique, symbolique et instinctive.

Attention aux couleurs, aux polices de caractères et aux formes que vous utilisez, qui peuvent véhiculer des valeurs différentes :
- Rond = douceur, sécurité, etc.
- Carré = stabilité, force, etc.
- Triangle = technologie, innovation, etc.
- Blanc = pureté, vertu, sobriété, fidélité vs deuil en Asie
- Noir = élégance, modernité
- Gris = sagesse, expérience, réflexion, équilibre, planification, finances, affaires vs mélancolie, solitude
- Rouge = Dynamisme, force, optimisme, vigueur, vs agressivité, besoin de conquête
- Jaune = intuition, capacité de renouvellement, audace, vs instabilité, besoin de puissance
- Orange = énergie, ambition, enthousiasme, imagination
- Vert = calme, équilibre, espérance, nature, succès
- Bleu = tolérance, équilibre, sagesse, générosité, sincérité, sérénité.
- Rose = l’amour, la pureté, la fidélité
- Violet = dignité, politesse, mystère, spiritualité, vs jalousie, tristesse, mélancolie

Nous vous conseillons vivement d’établir une charte graphique (utilisation du logo, polices et couleurs utilisées, etc.), afin qu’un intervenant extérieur n’altère pas votre identité visuelle.

† Haut


slogan publicitaireACCROCHE

L’accroche publicitaire correspond au slogan, à la signature de l’entité. Elle lui donne du sens et de la personnalité. Son objectif est d’être retenue facilement par celui qui l'entend, dans le but de pousser à la consommation ou d’accroître la notoriété.

• Contrairement au logo, l’accroche peut s’adapter plus facilement au gré du temps.
• Demander à votre entourage de participer à sa création. Il vous permettra ainsi d’explorer de nouvelles pistes. Plus on a de choix, plus on a de chance de trouver !
• Elle doit être originale, et vous démarquer de vos concurrents.
• Elle ne doit pas être trop longue.
• Elle peut être axée sur votre activité, vos valeurs, vos atouts, vos différences, etc.
• Elle doit être crédible (ne pas promettre monts et merveilles).
• Elle doit être structurée, en intervenant sur le rythme de la phrase, sur sa construction syntaxique, ou sur des rimes.
• Et enfin, vérifiez auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et par sécurité sur Internet (certains sites regroupent les slogans des marques), que l’accroche n’existe pas déjà !


† Haut


charte graphiqueCHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique est nécessaire, afin qu’un intervenant extérieur n’altère pas votre identité visuelle.
Prenons pour exemple une couleur que vous utilisez dans votre identité visuelle ; admettons que vous utilisez une couleur qui s'affiche comme étant du rouge à votre écran d'ordinateur, celle-ci pourra sortir en orange à l'impression.
D'où l'importance de la charte graphique, qui se compose notamment des élèments suivants:

• Les polices de caractères utilisées,
• Les couleurs utilisées : indiquer les valeurs Pantone, RVB, CMJN et hexadécimale de chaque couleur,
• Le logo : indiquer les couleurs, les polices utilisées, son positionnement dans un document, ses déclinaisons selon la couleur du fond sur lequel il va être positionné, éventuellement sa version en noir et blanc pour les photocopies et fax, etc.

Voici pour vous aider des précisions sur les différentes valeurs des couleurs :

• RVB : Rouge, Vert, Bleu (RGB : Red, Green, Blue). Il existe 256 niveaux d'intensité. À noter que le système RVB dépend du périphérique utilisé ; les couleurs n'auront donc pas le même rendu sur différents écrans. Les couleurs RVB sont définies par 3 valeurs entre 0 et 255; la première valeur correspond à la proportion de rouge, la deuxième à celle de vert, et la troisième à celle de bleu dans la couleur que vous souhaitez obtenir. Exemples : rouge (255, 0, 0) vert (0, 255, 0) bleu (0, 0 , 255)
• CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir
• Couleurs hexadécimales : les couleurs sont définies par 3 nombres hexadécimaux, représentant les tons de Rouge, de Vert et de Bleu. La syntaxe de codage d'une couleur est la suivante : #RRVVBB ; RR, VV,BB représentent respectivement un nombre hexadécimal entre 00 et FF pour le rouge, le vert et le bleu. Exemples : rouge (#ff0000) vert (#00ff00) bleu (#0000ff). Il existe de nombreux générateurs gratuits de codes hexadécimaux sur Internet ; n'hésitez pas à les consulter.
• Couleurs Pantone : elles sont des teintes normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou pantonier. Elles sont faites pour être utilisées avec des encres Pantone en imprimerie.

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de propriété intllectuelle (copyright), et n'est donc pas libre d'utilisation. Cela explique le fait que les valeurs Pantone ne sont pas disponibles dans les logiciels libres.

Pour bien faire il faudrait acheter un Nuancier CMJN Pantone, en vente chez les principaux marchands d'art graphique et chez les imprimeurs, et imprimer un fichier en CMJN, afin de comparer le nuancier et le travail (car, comme nous l'avons déjà signalé, la couleur d'impression peut être différente de celle affichée à l'écran).

† Haut


sponsors, sponsoringvous souhaite bonne chance dans vos démarches !




            Mentions Légales   |   CGV   |    Crédit   |   Plan   |   Contact                         Ajouter à mes favoris